Omble chevalier
L’omble chevalier est un genre de poisson salmonidé souvent appelé Salvelinus . Il est communément inclus dans les espèces appelées » truites « . L’omble chevalier fait partie de la sous-famille des Salmoninae au sein de la famille des Salmonidae. Le genre a une distribution circumpolaire nordique, et la plupart de ses membres sont généralement des poissons d’eau froide qui habitent principalement les eaux douces. De nombreuses espèces migrent également vers la mer.
La plupart des omble chevalier peuvent être identifiés par des taches crème clair, roses ou rouges sur un corps plus sombre. Les écailles ont tendance à être petites, au nombre de 115 à 200 le long de la ligne latérale . Le pectorale, pelvienne, anale et l’aspect inférieur de caudales ailettes sont coupées en blanc neige ou de crème en bords d’ attaque.
De nombreux membres de ce genre sont des poissons de sport populaires et quelques-uns, comme le touladi ( S. namaycush ), font l’objet de pêches commerciales et d’ aquaculture . Parfois, ces poissons s’échappent et deviennent des espèces envahissantes.
L’omble en eau profonde est une petite espèce d’omble vivant en dessous de 80 m dans les zones profondes de certains lacs. Ils sont très sensibles aux changements de la qualité de l’eau et une espèce, le Salvelinus neocomensis, a été menacée d’extinction au XXe siècle.
Diversité et répartition des espèces d’ombles chevaliers
L’omble chevalier ( S. alpinus ) est l’ espèce Salvelinus la plus largement répartie. Il a une répartition circumpolaire et il est considéré comme le plus au nord de tous les poissons d’eau douce.
En Amérique du Nord, cinq espèces relativement bien définies sont présentes qui, outre l’omble chevalier, comprennent l’omble de fontaine ( S. fontinalis ), l’ omble à tête plate ( S. confluentus ), l’ omble à tête plate Dolly Varden ( S. malma ) et l’ omble de fontaine ( S. namaycush ).
Répartition en Europe
Europe centrale
- Salvelinus evasus Freyhof & Kottelat , 2005
- Salvelinus umbla ( Linnaeus , 1758 ) – lac char
- Salvelinus neocomensis Freyhof et Kottelat , 2005
- Salvelinus profundus (Schillinger, 1901)
îles britanniques
Écosse et îles adjacentes :
- Salvelinus gracillimus Regan , 1909
- Salvelinus inframundus Regan, 1909
- Salvelinus killinensis (Günther, 1866)
- Salvelinus mallochi Regan, 1909
- Salvelinus maxillaris Regan, 1909
- Salvelinus struanensis ( Maitland , 1881)
- Salvelinus youngi ( Friend , 1965) – omble chevalier
Angleterre et Pays de Galles :
- Salvelinus lonsdalii Regan, 1909
- Salvelinus perisii (Günther, 1865)
- Salvelinus willughbii (Günther, 1862)
Irlande :
- Salvelinus colii ( Günther , 1863) – Omble chevalier
- Salvelinus fimbriatus Regan , 1908 – Coomsaharn omble chevalier
- Salvelinus grayi (Günther, 1862) – Omble chevalier
- Salvelinus obtusus Regan, 1908 – omble chevalier irlandais à museau arrondi
Europe du Nord
Islande et îles atlantiques :
- Salvelinus faroensis Joensen & Tåning , 1970
- Salvelinus murta ( Sæmundsson , 1909)
- Salvelinus thingvallensis ( Sæmundsson , 1909)
- Salvelinus fontinalis ( Lönnberg , 1900) – Bear Island ombles
Fennoscandie et nord-ouest de la Russie :
- Salvelinus lepechini ( JF Gmelin , 1789)
Pêcher l’omble chevalier
Si vous aimez attraper du saumon et de la truite, vous devez essayer de pêcher l’omble chevalier.
Ce poisson est un cousin de ces deux-là. Si vous en gardez quelques-uns que vous attraperez, vous remarquerez que les filets ont le même aspect que le saumon. La couleur rouge foncé et le teint similaire le confondent souvent avec le saumon. Si vous deviez classer la saveur, ce serait entre le goût du saumon et de la truite, ce qui signifie que c’est réellement bon.
Il aime l’eau froide et si vous pratiquez la pêche sur glace pour la truite arc-en-ciel, il n’est pas rare que vous preniez quelques ombles chevalier lors de votre sortie.
Maintenant que vous êtes prêt à en attraper un, examinons comment vous pouvez le faire.
Matériel de pêche recommandé :
Canne: Douglas Sky 9 ′ 5wt
Bobine: Ross Evolution R
Mouche: Queue de Faisan taille 14
Leurres pour Spinners : Blue Fox Pixie
La pêche à l’omble chevalier peut être plus facile si vous avez le bon équipement et savez où vous pouvez trouver le poisson. Optez des rivières froides et des piscines glaciaires profondes pour les trouver. Par nature, le poisson est assez agressif et fort, mais il peut être ciblé à vue, surtout si vous pêchez tôt dans la journée lorsque l’omble chasse des moucherons près de la surface.
Ce poisson est un mangeur opportuniste et consomme jusqu’à 30 espèces différentes de vertébrés et d’invertébrés. Cela comprend les mollusques, les petits poissons, les crustacés et même ses propres espèces qui peuvent tous être utilisés comme appâts vivants. Cependant, la majorité des ombles sont capturés sur des motifs d’œufs dérivants ou des banderoles qui devraient être aussi criardes que possible.
Tactiques de pêche
Si vous pêchez à la mouche pour l’omble chevalier, utilisez une canne qui se situe entre 5 et 8 poids. Le poisson est assez fort et agressif et prendra du temps à s’enrouler.
Utilisez une bobine qui peut accueillir 100 m de ligne et peut prendre en charge le test de livre et 100 m de monofilament de test de 20 à 30 livres pour les meilleurs raccords qui empêchent les accrocs sur le fond.
Conseils de pêche
Les filateurs qui tentent d’attirer l’omble chevalier comprennent les lutins Blue Fox qui ont un centre orange ou rose.
Si vous pêchez l’omble chevalier non reproducteur dans une rivière ou un océan, utilisez une récupération d’effeuillage. Cela dessine la mouche perpendiculairement à travers le courant dans des mouvements courts et irréguliers qui attireront les poissons.
Hybrides d’omble chevalier
- S. alpinus × S. fontinalis – omble chevalier alsacien
- S. namaycush × S. fontinalis – splake , brookinaw
- S. fontinalis × Salmo trutta – truite tigrée
- S. leucomaensis x O. masou – maquereau des rivières , Kawasaba
À noter :
Comme pour les autres genres de salmonidés, la délimitation des espèces de Salvelinus est controversée. FishBase en 2015 a répertorié 54 espèces ou sous-espèces de ce genre, dont beaucoup ont des distributions locales très étroites. Quatorze espèces localisées sont répertoriées uniquement dans les îles britanniques, bien que celles-ci, traditionnellement et toujours par les autorités nationales de conservation et de pêche, soient toutes considérées comme représentant l’omble chevalier( S. alpinus ). Vingt espèces sont répertoriées dans la partie asiatique de la Russie, y compris plusieurs taxons localisés dans chacun des Kamtchatka , Tchoukotka etPéninsules de Taimyr . L’un d’eux est l’omble à longue nageoire, qui fait partie phylogénétiquement du groupe Salvelinus, bien qu’il ait jusqu’à présent été classé dans un autre genre Salvethymus.