Pêche au leurre

Pêche au leurre de la truite

La pêche au leurre de la truite se montre un sport passionnant.

Un leurre de pêche est un type d’ appât de pêche artificiel conçu pour attirer l’attention d’une truite. Le leurre utilise le mouvement, les vibrations, le flash et la couleur pour appâter les poissons. De nombreux leurres sont équipés d’un ​ou plusieurs hameçons qui sont utilisés pour attraper les truites lorsqu’elles frappent le leurre. Certains leurres sont placés pour attirer les poissons afin qu’une lance puisse être empalée dans le poisson ou que le poisson puisse être capturé à la main . La plupart des leurres sont attachés à l’extrémité d’une ligne de pêche et ont différents styles d’hameçons attachés au corps et sont conçus pour attraper la truite avec un crochet. De nombreux leurres sont fabriqués dans le commerce, mais certains sont fabriqués à la main comme les mouches de pêche. Attacher à la main des leurres pour mouches est considéré comme un défi par de nombreux entomologistes amateurs .

Les leurres commerciaux modernes sont généralement utilisés avec une canne à pêche et un moulinet, mais certains utilisent une technique où ils tiennent la ligne dans leurs mains. La ligne à main est une technique dans laquelle la ligne est tenue directement dans les mains au lieu d’être alimentée par les guides d’une canne à pêche. Les palangriers peuvent également utiliser des leurres pour attraper des poissons. Lorsqu’un leurre est utilisé pour le lancer, il est continuellement chassé et récupéré, la récupération faisant nager le leurre ou produisant une action d’éclatement. Un pêcheur qualifié peut explorer de nombreuses cachettes possibles pour les poissons grâce au lancer du leurre, comme sous les billes et sur les appartements.

Histoire de la pêche au leurre

Au début, les leurres de pêche étaient en os ou en bronze. Les Chinois et les Égyptiens utilisaient des cannes à pêche, des hameçons et des lignes dès 2000 avant JC, bien que la plupart des premiers pêcheurs aient utilisé des lignes à main. Les premiers hameçons étaient en bronze, solides mais toujours très fins et moins visibles pour les poissons. Les Chinois ont été les premiers à fabriquer des lignes de pêche, filées à partir de soie fine.

Les nordiques fabriquaient des leurres à cuillère du 8e au 13e siècle après JC. La plupart des leurres étaient fabriqués à partir de fer, de bronze, de cuivre et, dans certains cas, d’un crochet en fer soudé à une cuillère en cuivre. De nombreux leurres avaient des formes et des tailles variées adaptées à différents scénarios comme la pêche blanche (pêche sous la glace) et la pêche d’été.

Leurre style devon

Leurre de style Devon

Les magasins de pêche anglais vendaient des vairons en étain au milieu du XVIIIe siècle, et des imitations réalistes d’insectes et de larves en caoutchouc peint sont apparues dès 1800. Les cuillères semblent être originaires de Scandinavie à la fin des années 1700. Les premiers appâts de vairon anglais ont été conçus pour tourner renforçant leur action d’attraction, comme en témoigne le leurre de style « Devon » produit en premier par F. Angel of Exeter. Le nombre et la variété d’appâts artificiels ont augmenté de façon spectaculaire du milieu à la fin du XIXe siècle.

Les premiers leurres de production fabriqués aux États-Unis, principalement des cuillères et des filateurs en métal, sont arrivés sur le marché dans la dernière moitié du XIXe siècle. Avant cette époque, la plupart des leurres de pêche étaient fabriqués par des artisans. Les leurres fabriqués dans le commerce étaient basés sur les mêmes bases que ceux des artisans individuels, mais à plus grande échelle.

Méthode de la pêche au leurre

Méthode de la pêche au leurreLe leurre de pêche est soit attaché avec un noeud, tel que le noeud à clin amélioré, soit connecté avec un minuscule dispositif en forme d’épingle de sécurité sur la ligne de pêche qui est à son tour connecté au moulinet via la tonnelle. Le moulinet est attachée à une canne. Le mouvement du leurre se fait en enroulant la ligne sur le moulinet, en balayant la canne à pêche, en sautant avec la canne à pêche ou en étant tiré derrière un bateau en mouvement (pêche à la traîne). Les exceptions comprennent les mouches artificielles, communément appelées mouches par les pêcheurs à la mouche, qui flottent à la surface de l’eau, coulent lentement ou flottent sous l’eau, et représentent une certaine forme de nourriture pour poissons amateurs d’insectes.

Le meilleur leurre pour la truite

Les truites sont des mangeuses opportunistes qui ont un régime alimentaire très varié et peuvent être pêchées à l’aide d’une variété de leurres, d’appâts et de mouches. Cependant, ce sont aussi des mangeurs très pointilleux. Pour Meilleur leurre pour pecher la truiteaméliorer votre taux de capture, attraper la truite de manière plus cohérente et même décrocher un trophée, il est important de vous assurer d’avoir les meilleurs leurres de truite dans votre sac de pêche.

La pêche à la truite étant l’un des passe-temps de pêche les plus populaires, les leurres de truite ne manquent pas sur le marché. Présentés avec toutes les options, il est impossible de décider quel est le meilleur leurre à utiliser sur la truite simplement en regardant les différents types, couleurs, formes et reflets brillants.

L’approche intelligente consiste à prendre ce qui a déjà été testé et qui a fait ses preuves. Pour commencer, voici une liste des 10 meilleurs des meilleurs leurres de pêche que la truite trouve irrésistible. Ils ont prouvé à plusieurs reprises leur efficacité pour la capture de truites comme leurres de ruisseaux, d’étangs, de rivières et de touladis.

  • La cuillère Acme Kastmaster
  • Leurre Berkley Powerbait
  • Leurre articulé X-Rap Jointed Shad
  • Leurres de pêche Multi-articulés Ueccicou
  • Leurres à truite clignotants FISHINGGHOST

Il en existe bien d’autres évidemment que vous pouvez essayer au fil du temps, mais ceux ci-dessus ont déjà fait leurs preuves.

Comment choisir le meilleur leurre pour la pêche à la truite

Les leurres pour attraper la truite se présentent sous toutes sortes de formes, de couleurs et de tailles. On dit que les fabricants fabriquent des leurres de truite non seulement pour les yeux des truites, mais aussi pour attirer les yeux des pêcheurs de truites.

Ce qui précède fait partie des meilleurs leurres de truite et ils fonctionnent très bien pour attraper la truite tant qu’ils sont utilisés correctement. Cependant, il n’y a pas de leurre parfait qui fonctionne tout le temps, sur toutes les truites et pour toutes sortes de situations de pêche.

Pour vous aider à choisir le bon type d’attirail qui conviendra au régime alimentaire et aux tendances alimentaires des truites que vous viserez, aux conditions de l’eau, à la période de l’année et à la façon dont vous pêcherez, voici un guide des meilleurs appâts de pêche à la truite et leurres.

Sachez le genre de nourriture que la truite préfère

La truite a une alimentation variée et les types de leurres et d’appâts qui peuvent être utilisés pour les attraper sont tout aussi variés. La première étape pour choisir les meilleurs leurres et appâts de truite est d’apprendre quels sont Nourriture preferee de la truiteleurs aliments préférés.

Les petites truites mangent des insectes tandis que les grosses truites de plus de 30 cm de long mangent principalement des poissons, des vers, des grenouilles et des insectes plus gros. Les truites d’élevage sont, elles, nourries de granulés.

Le meilleur appât pour la pêche à la truite est ce qu’elles mangent. Les vairons ou ménés, les vers, les œufs de saumon, les larves, les chenilles de nuit, les grillons, les sauterelles, les guimauves et les petits poissons sont tous parmi les meilleurs appâts de pêche pour attraper la truite. Par exemple, le meilleur appât pour la truite arc-en-ciel sera composé de petits poissons, d’insectes plus gros et de vers.

Les meilleurs types de leurres pour attraper la truite sont des imitations réalistes de leur nourriture préférée en termes de forme, de couleur et de comportement dans l’eau. Il existe toutes sortes de leurres conçus pour imiter les petits poissons, les insectes et les autres organismes dont se nourrissent les truites. Étant donné que les truites ont une très bonne vue et sont très sensibles aux couleurs vives, aux flashs et aux vibrations sonores, leurs leurres sont également conçus en utilisant des couleurs, des flashs, des mouvements et des éléments réfléchissants qui attireront leur attention.

Les leurres qui se sont révélés très efficaces pour la pêche des truites comprennent les filateurs, les cuillères, les bouchons de vairon, les appâts de pâte, les swimbaits, les vers et les imitateurs d’insectes. Les appâts en bâton, les appâts à manivelle, les appâts jerk et les gabarits fonctionnent également bien lorsqu’ils sont utilisés correctement. Si vous pratiquez la pêche à la mouche , les mouches sèches et les mouches humides sont efficaces, en particulier pour la truite sauvage, car les insectes font partie de leur alimentation.

Prévoyez plusieurs types de leurres

Truite pechee au leurre spinnerbait

Une truite pêchée au leurre spinnerbait

La truite peut être très imprévisible dans sa réponse aux leurres. Parfois, elle n’est tout simplement pas d’humeur à mordre ce qu’elle a toujours mordu. Il est toujours judicieux d’avoir un assortiment de leurres de truite dans votre boîte de pêche afin que vous puissiez essayer d’autres leurres s’ils ne mordent pas ce que vous avez présenté.

Différents leurres présentent également différentes actions dans l’eau pour s’adapter à différentes humeurs et conditions. Avoir une collection diversifiée de leurres signifie que vous pouvez choisir les meilleurs leurres de truite pour les conditions actuelles.

La taille des leurres

Comparativement aux autres gibiers, les truites ne sont pas très grandes et ont de petites bouches. Leurs proies sont également plus petites et elles sont généralement pêchés à l’aide de leurres plus petits qui conviennent également au matériel léger et ultra-léger et aux lignes de test de 1,8 kg à 4.6 kg généralement utilisées dans la pêche à la truite. La taille du leurre dont vous avez besoin dépendra de la profondeur et des conditions de l’eau. La règle générale est d’agrandir la taille du leurre en fonction de la profondeur d’eau.

Par exemple, vous pouvez utiliser des fileurs de taille 1 et 2 dans les eaux peu profondes et les petits ruisseaux et les tailles 2 à 9 pour les eaux plus profondes, les lancers à longue distance ou lorsque vous ciblez de grosses truites. Les tailles des mouches varient généralement de 5 à 13 cm. L’eau froide rend les poissons paresseux et les leurres plus petits présentés lentement sont plus efficaces.

Spécificité de couleurs des leurres

Leurre coloré pour truite

Un leurre de couleur attirera plus facilement la truite

La truite a une excellente vue. Elle peut non seulement voir les couleurs que nous voyons, mais également voir d’autres couleurs dans le spectre UV qui ne nous sont pas visibles. Les couleurs vives, le flash et certains mouvements attirent son attention et déclenchent son instinct prédateur. Elle détecte également très bien les vibrations sonores. Les leurres de truite les plus efficaces ont une forme, une couleur et une action réalistes sur l’eau.

L’argent est plus brillant que l’or, suivi du cuivre, du bronze, du laiton et du nickel. Le nickel et l’argent se ressemblent à l’œil nu, mais le nickel est beaucoup moins réfléchissant pour les yeux de la truite. Dans les eaux peu claires et froides, vous aurez besoin de plus de flash pour pouvoir utiliser un leurre avec de l’argent ou du chrome d’un côté et orange fluorescent, vert ou jaune de l’autre. Dans une eau claire et chaude, une apparence naturelle et moins réfléchissante est meilleure.

Pour plus de durabilité, recherchez des leurres fabriqués à partir de métaux comme le laiton usiné et l’acier ou le plastique ABS durci.

Pensez à la 3D pour les yeux des leurres

Pour qu’un leurre soit efficace sur la truite, il est important qu’il ressemble à sa véritable proie. Les yeux 3D jouent un rôle très important à cet égard. Les yeux 3D réalistes attireront certainement l’attention des truites et les inciteront à frapper. Les yeux 3D les plus réalistes ont des dessins tricolores et une pupille de forme ovale, tout comme un vrai œil de poisson.

Poids du leurre

Lorsque vous décidez du poids du leurre à utiliser, tenez compte du type d’installation de canne à pêche que vous utiliserez ainsi que de la profondeur et des conditions de l’eau. La truite est généralement pêchée à l’aide de matériel léger à ultra-léger, ce qui nécessite des leurres légers. Des leurres plus lourds sont nécessaires lors de la pêche dans des eaux plus profondes, des courants plus forts et des conditions venteuses. Les leurres de surface légers fonctionnent mieux dans les eaux peu profondes et les eaux calmes. Les eaux légèrement plus profondes nécessitent une un poids calculé pour que le leurre soit juste sous la surface.

Type d’hameçon pour le leurre

Hameçon 3 pointesCompte tenu de sa bonne vue et de sa méfiance, la truite peut facilement détecter les hameçons et remarquer que quelque chose n’est pas naturel. Les crochets plus petits et plus discrets sont plus efficaces, tout comme ceux cachés dans la fourrure. Il est toujours préférable de choisir la plus petite taille d’hameçon possible en fonction de la taille de l’appât que vous utilisez et de la taille de la truite que vous visez.

Les hameçons triples ont trois pointes avec un œil commun et peuvent être très efficaces pour attraper la truite. L’inconvénient est que les petits hameçons triples sont mortels car les truites ont tendance à les avaler et à mourir. Vous pouvez utiliser les tailles 14 et 16 lorsque vous prévoyez de garder vos prises. Si vous pratiquez le no kill, les hameçons triples de taille 10 et 12 sont plus sûrs.

 

Les différents types de leurres et leurs particularités

Il existe de nombreux types de leurres de pêche. Dans la plupart des cas, ils sont fabriqués pour ressembler à des proies pour les poissons, mais ils sont parfois conçus pour faire appel au sens du territoire, à la curiosité ou à l’agressivité des poissons. La plupart des leurres ressemblent à des poissons mourants, blessés ou se déplaçant rapidement. Ils comprennent les types suivants:

  • Un gabarit :
    c’est un crochet lesté avec une tête de plomb opposée à la pointe pointue. Ils ont généralement un vairon ou des écrevisses ou même un ver en plastique dessus pour attirer l’attention du poisson. Les gabarits en eau profonde utilisés dans la pêche en eau salée sont constitués d’un grand poids métallique, qui donne l’impression du corps du poisson appât, qui a un crochet attaché via une courte longueur de kevlar généralement au sommet du gabarit. Certains gabarits peuvent être utilisés pour pêcher dans des profondeurs d’eau pouvant atteindre 300 mètres.
  • Les leurres de surface :
    ils sont également connus sous le nom de leurres d’eau, de poppers et de stickbaits. Ils flottent et ressemblent à des proies de poissons au-dessus de l’eau. Ils peuvent faire un claquement, un ronflement ou même un bourdonnement. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à utiliser ce leurre efficacement. Il existe des techniques spécifiques pour utiliser efficacement les leurres de surface, comme les « marcher », ce qui donne un aspect naturel à la nage du leurre.
  • Les leurres cuillère :
    ils ressemblent généralement à une cuillère, avec une extrémité arrondie large et une extrémité pointue plus étroite, de forme similaire à un fer de lance concave. Ils clignotent dans la lumière tout en vacillant et en dardant en raison de leur forme, qui attire les poissons.
  • Les leurres à LED :
    ils ont une LED intégrée et une batterie pour attirer les poissons. Ils utilisent un motif clignotant ou parfois stroboscopique, en utilisant une combinaison de couleurs et de LED.
  • Leurre swimbaitLes bouchons :
    ils sont également connus sous le nom de crankbaits ou vairons. Ces leurres ressemblent à des poissons et ils sont utilisés dans l’eau où ils peuvent se déplacer de différentes manières en raison de l’instabilité due au bavoir à l’avant sous la tête.
  • Les mouches artificielles :
    elles sont conçues pour ressembler à toutes sortes de proies de poissons et sont utilisées avec une canne à mouche et un moulinet pour la pêche à la mouche.
  • Les appâts en plastique souple :
    ce sont des leurres en plastique ou en caoutchouc conçus pour ressembler à des poissons, des crabes, des calmars, des vers, des lézards, des grenouilles, des sangsues et d’autres créatures.
  • Les Spinnerbait :
    ce sont des morceaux de fil qui sont pliés à un angle d’environ 60 degrés avec un crochet en bas et une fileuse flashy en haut.
  • le Swimbait :
    c’est un appât / leurre en plastique souple qui ressemble à un poisson appât réel. Certains d’entre eux ont une queue qui donne l’impression que le leurre / appât nage lorsqu’il est attiré dans l’eau.
  • Le leurre de poisson :
    il s’agit d’un type de leurre qui était traditionnellement sculpté pour ressembler à un poisson, une grenouille, un petit rongeur ou un insecte qui leurre dans les poissons afin qu’ils puissent être transpercés. Ils sont souvent utilisés à travers la glace par les pêcheurs et aussi par les Inuits dans le cadre de leur alimentation.
  • Les leurres combinés :
    comme leur nom l’indique, ils combinent les propriétés de plusieurs types de leurres différents.

Les leurres de pêche peuvent être faits de bois, de plastique, de caoutchouc, de métal, de liège et de matériaux comme les plumes, les poils d’animaux, la ficelle, les guirlandes et autres. Ils peuvent avoir de nombreuses pièces mobiles ou aucune pièce mobile. Ils peuvent être rapides ou lents dans l’eau. Certains des leurres peuvent être utilisés seuls ou associés avec un autre leurre.

Un avantage de l’utilisation de leurres artificiels est une réduction de l’utilisation d’appâts. Cela contribue à résoudre l’un des problèmes les plus urgents du milieu marin; la fragilisation des réseaux trophiques marins par la surexploitation des espèces « appâts » qui ont tendance à se retrouver plus bas dans la chaîne alimentaire. Un autre avantage des leurres est que leur utilisation favorise une meilleure survie des poissons pendant la pêche de capture et de remise à l’ eau. En effet, les leurres réduisent l’incidence de l’hameçon profond qui a été corrélée à la mortalité des poissons dans de nombreuses études.

Toutes les autres techniques de pêche à la truite sont disponibles en cliquant ici.