Truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel ( Oncorhynchus mykiss ) est une truite et une espèce de salmonidé originaire des affluents d’ eau froide de l’océan Pacifique en Asie et en Amérique du Nord. La truite arc-en-ciel est une forme anadrome ( cqui vit en mer mais se reproduit en eau douce) de la truite arc-en-ciel côtière ( O. m. Irideus ) ou de la truite rouge du Columbia ( O. m. Gairdneri ) qui retourne généralement à l’eau douce pour frayer après avoir vécu deux à trois ans dans l’océan. Les formes d’eau douce introduites dans Les Grands Lacs et migrent vers les affluents pour frayer sont également appelés truite arc-en-ciel.

Truite arc en ciel peche a la truiteLa truite arc-en-ciel des cours d’eau douce adulte se situe en moyenne entre 500 grammes et 2,3 kg. tandis que les formes vivant dans les lacs et anadromes peuvent atteindre 9 kg. La coloration varie considérablement selon la sous – espèce , les formes et l’ habitat. Les poissons adultes se distinguent par une large bande rougeâtre le long de la ligne latérale, des branchies à la queue, plus vive chez les mâles reproducteurs.

Des espèces sauvages et d’ élevage en écloserie de cette espèce ont été transplantées et introduites à des fins alimentaires ou sportives dans au moins 45 pays et tous les continents sauf l’Antarctique. Les introductions en dehors de leur aire de répartition d’origine aux États-Unis, en Europe du Sud , en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud ont endommagé des espèces de poissons indigènes. Les populations introduites peuvent affecter les espèces indigènes en s’attaquant à elles, en les dépassant, en transmettant des maladies contagieuses ou en s’hybridant avec des espèces et sous-espèces étroitement apparentées, réduisant ainsi la pureté génétique. La truite arc-en-ciel est incluse dans la liste des 100 principales espèces envahissantes à l’échelle mondiale.

Certaines populations locales de sous-espèces spécifiques, ou dans le cas de la truite arc-en-ciel, des segments de population distincts , sont répertoriées comme menacées ou en danger en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition . La truite arc-en-ciel est le poisson officiel de l’ État de Washington

Taxonomie

Le nom scientifique de la truite arc-en-ciel est Oncorhynchus mykiss . L’espèce a été à l’origine nommée par le naturaliste et taxonomiste allemand Johann Julius Walbaum en 1792 sur la base de spécimens types de la péninsule du Kamchatka en Sibérie. Le nom d’origine de l’espèce de Walbaum, mykiss, était dérivé du nom local du Kamchatka utilisé pour le poisson, mykizha . Le nom du genre vient du grec onkos (« crochet ») et rynchos (« nez »), en référence aux Truite arc en ciel remise a l eaumâchoires crochues des mâles pendant la saison des amours (le  » kype « ).

Sir John Richardson , naturaliste écossais, a nommé un spécimen de cette espèce Salmo gairdneri en 1836 pour honorer Meredith Gairdner, un chirurgien de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Fort Vancouver sur le fleuve Columbia qui a fourni à Richardson des spécimens. En 1855, William P. Gibbons, conservateur de la géologie et de la minéralogie à la California Academy of Sciences , a trouvé une population et l’a nommée Salmo iridia (latin: arc-en-ciel), plus tard corrigée en Salmo irideus . Ces noms ont disparu une fois qu’il a été déterminé que la description par Walbaum des spécimens types était conspécifique et avait donc priorité . En 1989, des études morphologiques et génétiques ont indiqué que la truite du bassin du Pacifique était génétiquement plus proche du saumon du Pacifique ( espèce Oncorhynchus ) que du Salmo s – truite brune ( Salmo trutta ) ou saumon de l’Atlantique ( Salmo salar ) du bassin de l’ Atlantique. Ainsi, en 1989, les autorités taxonomiques ont déplacé l’arc-en-ciel, la gorge tranchante et d’autres truites du bassin du Pacifique dans le genre Oncorhynchus . Le nom de Walbaum avait la priorité, donc le nom de l’espèceOncorhynchus mykiss est devenu le nom scientifique de la truite arc-en-ciel. Les noms d’espèces précédents irideus et gairdneri ont été adoptés comme noms de sous-espèces pour la truite arc-en-ciel côtière et la truite rouge du Columbia, respectivement. Les formes anadromes de la truite arc-en-ciel côtière ( O. m. Irideus ) ou de la truite rouge ( O. m. Gairdneri ) sont communément appelées truite arc-en-ciel

Sous-espèces de le truite arc-en-ciel

Les sous-espèces d’ Oncorhynchus mykiss sont énumérées ci-dessous, comme décrit par le biologiste ichtyologue Robert J. Behnke (2002).

  • Truite arc-en-ciel du Kamchatka :
    sous-espèce de la truite arc-en-ciel, originaire d’Extrême-Orient russe. Son aire de répartition principale se trouve dans la péninsule du Kamchatka. Elle a également été signalée dans les îles Commander à l’est du Kamchatka, et sporadiquement dans la mer d’Okhotsk, aussi loin au sud que l’embouchure du fleuve Amour.
  • Truite arc-en-ciel côtière : 
    Originaires des affluents de l’océan Pacifique depuis les îles Aléoutiennes en Alaska jusqu’au sud de la Californie. Les formes anadromes et celles d’eau douce sont connues sous le même nom de truite arc-en-ciel.
  • Truite Beardslee :
    La truite Beardslee, anciennement appelée Salmo gairdneri beardsleei ) est une forme locale de truite arc-en-ciel endémique du lac Crescent à Washington considérée comme une sous-espèce.
  • Truite rouge arc en cielTruite rouge :
    La truite rouge est un groupe de trois sous-espèces reconnues de truite arc-en-ciel. Elles se trouvent dans trois régions distinctes des affluents du bassin du Pacifique et des bassins endoréiques de l’ouest des États-Unis. Les trois sous-espèces sont :
    • Truite rouge du Columbia : on la retrouve dans le fleuve Columbia et ses affluents dans le Montana, Washington et l’Idaho. Les formes anadromes sont connues sous le nom de truite arc-en-ciel à bande rouge.
    • Truite rouge de la rivière McCloud :  elle est originaire de la rivière McCloud, en amont de Middle Falls et de ses affluents dans le nord de la Californie, au sud du mont Shasta .
    • Truite rouge du Grand Bassin : On la trouve du sud-est de l’Oregon et de certaines parties de la Californie et du Nevada à la périphérie du Grand Bassin.
    • Quelques autres sous -espèces de truite bande rouge non réellement spécifiques sont aussi répertoriées : truite arc-en-ciel Athabasca, truite rouge de Sheepheaven Creek, truite du lac Eagle et la Truite arc-en-ciel de Kamloops.
  • Truite dorée de la rivière Kern : 
    Endémique de la rivière Kern et des affluents du comté de Tulare, en Californie . Sa gamme actuelle est considérablement réduite par rapport à sa gamme historique. On distingue 3 espèces différentes dans ce groupe : la truite dorée, la truite arc-en-ciel de la rivière Kern et la Truite dorée Little Kern.
  • Truite arc-en-ciel Mexicaine : 
    aussi nommée truite de Nelson, elle se trouve dans trois groupes géographiques distincts. La taxonomie de ces truites fait l’objet de recherches continues et il peut y avoir une grande diversité de formes dans ce groupe. Truite indigène du Mexique – La truite arc -en-ciel mexicaine, parfois appelée la truite arc-en-ciel Baja et la truite dorée mexicaine, se trouvent dans les affluents de l’océan Pacifique de la péninsule de Basse-Californie et dans la Sierra Madre Occidental du nord-ouest du Mexique jusqu’au sud de Victoria de Durango dans l’État de Durango. De nombreuses formes de truite arc-en-ciel mexicaine, sous-espèce de la truite arc-en-ciel, ont été décrites. La truite dorée mexicaine est une espèce reconnue.

Formes mutées

  • Truite arc-en-ciel dorée ou truite Palomino :
    Les truites arc-en-ciel dites dorées ou palomino sont issues d’une seule variante de couleur mutée de O. mykiss originaire d’une écloserie de poissons de Virginie-Occidentale en 1955. La truite arc-en-ciel dorée est principalement jaunâtre, dépourvue de vert typique et de champ et taches noires, mais conserve la bande rouge diffuse. La truite palomino est un mélange de truite arc-en-ciel dorée et commune, résultant en une couleur intermédiaire. La truite arc-en-ciel dorée n’est pas la même sous-espèce que l’ O. m. aguabonita , la truite dorée de la rivière Kern en Californie.

Reconnaître la truite arc-en-ciel

Les truites arc-en-ciel d’eau douce résidentes pèsent en moyenne entre 0,5 et 2,3 kg) dans les milieux fluviaux, tandis que les formes lacustres et anadromes peuvent atteindre 9 kg. La coloration varie considérablement entre les régions et les sous-espèces. Les formes d’eau douce adultes sont généralement bleu-vert ou vert olive avec des taches noires épaisses sur la longueur du corps. Les poissons adultes ont une large bande rougeâtre le long de la ligne latérale, des Truite arc en ciel a bande rougebranchies à la queue, ce qui est plus prononcé chez les mâles reproducteurs. La nageoire caudale est carré et légèrement fourchue. Les formes lacustres et anadromes sont généralement de couleur plus argentée avec la bande rougeâtre presque complètement disparue. La truite arc-en-ciel juvénile présente des marques de tacons (barres verticales foncées) typiques de la plupart des juvéniles de salmonidés. Dans certaines formes de bandes rouges et de truites dorées, les marques de tacons sont généralement conservées à l’âge adulte. Certaines populations côtières de truite arc-en-ciel ( O. m. Irideus ) et de truite rouge du Columbia ( O. m. Gairdneri ) et hybrides cutbow peuvent également présenter des marques de gorge rougeâtre ou rose semblables à la truite fardée. Dans de nombreuses régions, la truite élevée en écloserie peut être distinguée de la truite indigène via des pinces à nageoires. Le clipping de la nageoire adipeuse est un outil de gestion utilisé pour identifier les poissons élevés en écloserie.

Les truites à bande rouge sont généralement d’apparence similaire à la truite arc-en-ciel côtière ( O. m. Irideus ) mais ont des taches plus grandes et plus arrondies, des marques de tacons qui ont tendance à rester à l’âge adulte, sont plus rouge orangé autour de la ligne latérale et ont des traits très distincts. pointes blanches sur les nageoires anale, dorsale et pectorale. Ils dépasseront 25 cm à maturité, qu’ils atteindront en trois ans. La sous-espèce de truite à bande rouge trouve son habitat idéal dans des cours d’eau propres, frais, relativement petits et à faible gradient, mais elle est capable de supporter des températures de l’eau plus élevées de  24 à 27 ° C, que d’autres truites qui peuvent cohabiter dans les mêmes flux. Comme les autres truites, elles se nourrissent d’ insectes, de crustacés et de poissons, selon leur taille.

Record pêche d'une truite arc en ciel

Record de pêche d’une truite arc-en-ciel en Idaho avec cette sublime prise de 90 cm et près de 14 kg.

Pour la pêche

Les appâts efficaces sont les vers, les œufs de saumon, les appâts puissants, le maïs, le fromage, les guimauves (et oui !), les leurres artificiels et les mouches. La clé numéro un pour réussir la pêche à la truite consiste à utiliser des lignes légères et de petits hameçons (tailles 10-14) ainsi que de petits plombs.

Comment se nourrit la truite arc-en-ciel

Nourriture truite arc en ciel

La truite arc-en-ciel a une alimentation variée et se nourrit de presque tout, comme le zooplancton quand ils sont jeunes, et à mesure qu’ils mûrissent, les œufs de poisson, les petits poissons, les crustacés, les mollusques, les insectes et même les souris. Dans les habitats denses de végétation aquatique, la truite arc-en-ciel a souvent l’occasion de manger des arthropodes qui tombent dans le ruisseau.

​Les truites arc-en-ciel sont des prédateurs avec une alimentation variée et mangent presque tout ce qu’elles peuvent capturer. elles ne sont pas aussi piscivores ou agressives que la truite brun. La truite arc en ciel juvénile en eau douce, se nourrit régulièrement des larves , pupes et d’insectes aquatiques (typiquement de trichoptères, perles , éphémères et diptères aquatiques ). Elles mangent également des œufs de poisson et des formes adultes d’insectes terrestres (généralement des fourmis, des coléoptères, des sauterelles et des grillons) qui tombent dans l’eau. Les autres proies incluent les petits poissons jusqu’à un tiers de leur longueur, les écrevisses , les crevettes et autres crustacés.

À mesure que la truite arc-en-ciel grandit, la proportion de poissons consommés augmente dans la plupart des populations. Certaines formes lacustres peuvent devenir des mangeurs planctoniques . Dans les rivières et les ruisseaux peuplés d’autres espèces de salmonidés, la truite arc-en-ciel mange des œufs de poisson variés, y compris ceux de saumon, de truite fardée, de corégone de montagne et les œufs d’autres truites arc-en-ciel. Les arcs-en-ciel consomment également la chair en décomposition des carcasses d’autres poissons. La truite arc-en-ciel adulte dans l’océan se nourrit principalement d’autres poissons, calmars et amphipodes.

Statut de conservation

Parce qu’elle a été si largement introduite, la truite arc-en-ciel n’est pas menacée d’extinction. Elle est même considérée comme une espèce nuisible dans certains endroits où elle n’est pas indigène. Cependant, les populations autochtones sont menacées par les maladies, la dégradation de l’habitat et la pêche. La construction de barrages a entravé la capacité des truites arc-en-ciel à migrer en amont, ce qui est nécessaire à leur cycle de reproduction. L’une des maladies les plus notables affectant la truite arc-en-ciel est la maladie tourbillonnante, une maladie parasitaire qui provoque des déformations squelettiques et la mort chez les jeunes truites arc-en-ciel élevées en écloserie. Certaines populations indigènes sont inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition. L’un des principaux problèmes de la truite arc-en-ciel est l’hybridation avec d’autres truites, y compris des espèces non indigènes.