Truite de mer

La truite de mer est le nom commun habituellement utilisé pour les formes anadromes (qui se reproduit en eau douce) de truite brune ( Salmo trutta ), et est souvent appelée Salmo trutta morpha trutta. Les autres noms de la truite Truite de mer truite brune anadromebrune anadrome sont sewin (Pays de Galles), peel ou peal  (sud-ouest de l’Angleterre), mort (nord-ouest de l’Angleterre), finnock (Écosse), truite blanche (Irlande) et truite saumonée (sens plutôt culinaire). Le terme truite de mer est également utilisé pour décrire d’autres salmonidés anadromes – comme le saumon coho ( Oncorhynchus kisutch ), la truite mouchetée ( Salvelinus fontinalis ), l’omble chevalier (Salvelinus alpinus alpinus ), la truite fardée ( Oncorhynchus clarkii ) et le Dolly Varden ou omble à tête plate ( Salvenlinus malma ). Même certaines espèces non salmonidées sont aussi communément appelées truites de mer – comme le Pikeminnow du Nord ( Ptychocheilus oregonensis ) et membres de la famille des Cynoscion.

Implantation et distribution de la truite de mer

La truite de mer, truite brune anadrome est largement distribuée en Europe le long des côtes atlantique et Baltique, au Royaume-Uni et sur les côtes islandaises. Elles ne sont pas présentes dans la mer Méditerranée, mais se trouvent dans les mers Noire et Caspienne et aussi au nord que les mers de Barents et Kara dans l’ océan Arctique. La truite de mer introduite dans les habitats d’ eau douce en Tasmanie, dans le lac Victoria, en Nouvelle-Zélande, dans les Îles Malouines, îles Kerguelen, le Chili et l’ Argentine ont établi des populations anadromes alors qu’il y avait un accès approprié à l’eau salée. Un comportement anadrome a été signalé dans le fleuve Columbia et ses affluents aux États-Unis et dans les rivières canadiennes sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique.

Taxonomie

Truite de mer salmo trutta morpha truttaTelle qu’elle est traitée ici, la truite de mer anadrome Salmo trutta morpha trutta n’est pas distincte sur le plan taxonomique des formes résidentes d’eau douce de la truite brune, à savoir la Salmo lacustre . morpha lacustris et la truite de rivière S. t. morpha fario, même si auparavant elles étaient considérées comme des sous-espèces différentes. Elles représentent des formes écologiques avec des comportements de migration différents. À l’origine, le nom Salmo trutta était utilisé pour désigner spécifiquement les formes anadromes ou marines de la truite brune. Les premières publications sur la pêche à la ligne faisaient souvent référence à la truite de mer comme à la truite blanche ou l’omble à tête plate.

Reconnaître la truite de mer

Reconnaitre la truite de merLa truite de mer ou truite brune anadrome est de couleur argentée avec de légères taches noires. Cependant, une fois de retour en eau douce, elle prend rapidement la coloration normale de la truite brune résidente en préparation du frai. Les kelts de truite de mer (après la ponte) retournent à leur stade argenté en migrant vers l’eau salée. La truite de mer adulte mesure entre 18 et 56 centimètres de long et peut peser de 9 à 24 kilogrammes. Les mâles reproducteurs développeront sur la mâchoire inférieure une saillie semblable à un crochet, orientée vers le haut, appelée kype. En eau douce, le sommet de la truite est de couleur olive avec des taches brunes et noires, la face ventrale étant beige à jaune. Les côtés ont de nombreuses taches oranges et rouges entourées d’un bleu clair.

À savoir sur la truite de mer

  • Leur longueur moyenne est de 60 cm, mais elles peuvent atteindre 130 cm de long et peser jusqu’à 20 kg dans des conditions d’habitat favorables.
  • Leur caractéristique la plus frappante est le long corps allongé en forme de torpille. Elles ont des côtés gris argenté et un dos gris-vert. Le ventre est blanc. Comme toutes les espèces de truites, la truite de mer a une nageoire adipeuse .
  • La truite de mer se nourrit principalement de poissons, de petits crabes, de crevettes et de crevettes.

Truite de mer tout savoirIl s’agit d’un poisson migrateur anadrome, qui ressemble étroitement au saumon atlantique dans sa forme et son mode de vie. En mer, il fait de longs trajets et nage également en amont dans de petites rivières pour frayer. Le frai a lieu en hiver sur les lits de rivières graveleuses dans la zone d’ombre jusqu’à la zone barbillon . Leurs œufs sont pondus dans des auges ou des frayères . Les jeunes poissons restent en eau douce pendant un à cinq ans, puis se dirigent vers la mer. Leur « horloge interne » signale aux poissons quand ils doivent faire leur voyage de retour vers la mer. Au cours de cette migration, ils peuvent parcourir jusqu’à 40 km par jour.

Les poissons prêts à frayer sont généralement maigres et doivent manger beaucoup de nourriture afin d’augmenter leur niveau d’énergie le plus rapidement possible. Une fois le frai terminé, les poissons retournent à la mer. La mortalité de masse après le frai qui est courante chez certaines espèces de saumon n’est pas habituelle pour les truites brunes. Une fois de retour en mer, les poissons reprennent leur poids et perdent leur coloration brune de frai.

Les jeunes survivants de la truite de mer migreront généralement vers la mer pour se nourrir dans les estuaires et les eaux côtières. Cependant, il est également connu que la truite brune adulte, qui peut avoir passé plusieurs années entièrement dans une rivière, peut, pour une raison quelconque, décider de migrer vers la mer, pour revenir l’année prochaine sous la forme d’une truite (de mer) beaucoup plus grande, avec une belle coloration argentée.

Pêche à la ligne de la truite de mer

La truite de mer est populaire à la fois auprès des pêcheurs et aussi comme nourriture. La saison de fermeture dure au moins trois mois selon les réglementations des autorités fluviales. Comme le saumon, la truite de mer est protégée par la loi dans le système du Rhin et dans la plupart des rivières allemandes (à l’exception de certaines rivières du nord de l’Allemagne) toute l’année.

Dans les eaux côtières du Schleswig-Holstein, la truite de mer est protégée du 1er octobre au 31 décembre. Cela ne s’applique qu’aux poissons de couleur fraie (marron), les poissons argentés peuvent continuer à être capturés. Dans la Pêche a la truite de merplupart des estuaires, la pêche est complètement interdite dans une zone protégée de 200 mètres autour de l’embouchure de la rivière pendant cette période.

Dans les eaux côtières du Mecklembourg en Poméranie-Occidentale, la pêche à la truite de mer est interdite du 15 septembre au 14 décembre.

En Allemagne, le terme Absteiger est utilisé par les pêcheurs pour décrire une truite de mer après le frai. Le retrait des abstentionnistes est un sujet controversé parmi les pêcheurs. La plupart des pêcheurs refusent de prendre des truites de mer qui ont pondu parce que leur chair est moins bonne et sèche.

Dans le nord du Pays de Galles, les rivières Clwyd, Elwy et (dans une moindre mesure) Aled ont des truites migratrices, autrement connues sous le nom de truite de mer ou, localement, de sewin. Sewin se réfère généralement aux petites truites de mer jusqu’à environ 30 à 40 cm de long. La pêche (pêche à la ligne) de la truite de mer est généralement pratiquée la nuit en utilisant des techniques de pêche à la mouche, mais uniquement lorsque les rivières sont claires. La truite de mer est très facilement « effrayée » par les perturbations sur les berges et pendant la journée, elle a tendance à être nichée sous les berges et les racines des arbres submergées, et donc très difficile à attraper. La nuit, elles se sentent plus en confiance pour sortir dans le courant principal de la rivière et peuvent souvent être vues « courir » (migrer en amont) dans les coulées peu profondes au cours des mois de mai à novembre. Lorsque les rivières se colorent  suite à de fortes pluies, il est possible d’attraper la truite de mer pendant la journée avec des leurres artificiels ou des filateurs. La saison de pêche de la truite de mer dans le bassin versant de Clwyd est du 20 mars au 17 octobre inclus. De nombreux pêcheurs à la mouche conviennent que la pêche de nuit à la truite de mer peut être l’une des formes les plus excitantes du sport, car le poisson peut atteindre plus de 5 kg. L’association de pêche à la ligne de Rhyl et St Asaph au Pays de galle contrôle 20 milles de pêche en rivière sur les rivières Clwyd, Elwy et Aled.

Espèce menacée

Dans de nombreux fleuves d’Europe centrale, la truite de mer a disparu car les centrales hydroélectriques empêchent la migration de frai. De plus, de nombreuses frayères ont disparu en raison du débordement des rivières. Plus récemment, la truite de mer a réussi à se rétablir dans certains lacs et rivières grâce à l’introduction d’échelles à poissons et de canaux de contournement autour des centrales hydroélectriques. De cette façon, la migration de frai a été réactivée, quoique de manière limitée.