Truite fardée ou truite de Yellowstone

La truite fardée ( Oncorhynchus clarkii ), aussi appelée truite de Yellowstone, est une espèce de poisson de la famille des salmonidés originaire des affluents d’ eau froide de l’océan Pacifique, des montagnes Rocheuses et du Grand Bassin en Amérique du Nord, et est le poisson d’État du Wyoming. En tant que membre du genre Oncorhynchus, il fait partie de la truite du Pacifique , un groupe qui comprend la truite arc-en-ciel largement distribuée. La truite fardée est un poisson gibier populaire, surtout parmi les pêcheurs qui aiment la pêche à la mouche. Le nom commun « gorge coupée » fait référence à la coloration rouge distinctive sur le dessous de la mâchoire inférieure . Le nom spécifique clarkii a été donné en l’honneur de l’explorateur William Clark , chef de l’ expédition Lewis et Clark Expedition .

Truite de yellowstoneLa truite fardée habite et fraye habituellement dans des rivières peu profondes à petites, moyennement grandes, claires et bien oxygénées avec des fonds de gravier. Elles se reproduisent dans des lacs clairs, froids et modérément profonds. Elles sont originaires des cours d’eau alluviaux ou en pierre de taille qui sont des affluents typiques des rivières du bassin du Pacifique, du Grand Bassin et des montagnes Rocheuses. La truite fardée fraie au printemps et peut s’hybrider par inadvertance mais naturellement avec la truite arc-en-ciel. Certaines populations de truites fardées côtières ( O. c. Clarkii ) sont semi-anadromes .

Plusieurs sous-espèces de truite fardée sont actuellement répertoriées comme menacées dans leurs aires de répartition natives en raison de la perte d’habitat et de l’ introduction d’espèces non indigènes. Deux sous-espèces, O. c. alvordensis et O. c. macdonaldi , sont considérés comme éteintes. La truite fardée est élevée dans les écloseries pour rétablir les populations dans leur aire de répartition naturelle, ainsi que dans les milieux lacustres non indigènes pour soutenir la pêche. Les espèces de type truite fardée et plusieurs sous-espèces sont les poissons officiels de sept États de l’ouest des États-Unis.

Taxonomie

Le nom scientifique de la truite fardée est Oncorhynchus clarkii. La truite fardée a été la première truite du Nouveau Monde rencontrée par les Européens lorsqu’en 1541, l’explorateur espagnol Francisco de Coronado a enregistré avoir vu de la truite dans la rivière Pecos près de Santa Fe, au Nouveau-Mexique . Celles-ci étaient les plus susceptibles de représenter le truite fardée ( O. c. Virginalis ) du Rio Grande. L’espèce a été décrite dans les journaux de l’ explorateur William Clark à partir d’échantillons obtenus au cours de l’ expédition de Lewis et Clark de la rivière Missouri près de Great Falls, Montana, et ce sont probablement les truites fardées versant de l’ouest ( O. c. lewisi ) . Comme l’une des Truite fardée sous l'eaunombreuses missions de Lewis et Clark était de décrire la flore et la faune rencontrées au cours de leur expédition, la truite fardée a reçu le nom de Salmo clarkii en l’honneur de William Clark. En 1836, le spécimen type de S. clarkii a été décrit par le naturaliste John Richardson d’un affluent du fleuve Columbia inférieur, identifié comme le « Katpootl », qui était peut-être la rivière Lewis car il y avait un village Multnomah de nom similaire au confluent. Ce spécimen type était très probablement la sous-espèce de truite fardée côtière O. c. clarkii .

Jusqu’aux années 1960, les populations de truites fardées versant de l’ouest et de truites fardées Yellowstone étaient regroupées en une sous-espèce ; Salmo clarkii lewisii . Les biologistes ont plus tard divisé le groupe en deux sous-espèces, baptisant le nom de truite fardée versant de l’ouest avec le nom lewisii qui honore l’explorateur Meriwether Lewis et renommant la truite fardée Yellowstone Salmo bouvierii , le premier nom donné à la truite fardée Yellowstone par David Starr Jordan dans 1883 honorant un capitaine de l’armée américaine, Bouvier.

En 1989, des études morphologiques et génétiques ont montré que la truite du bassin du Pacifique étaient génétiquement plus proches du saumon du Pacifique ( Oncorhynchus espèces) que de la truite brune ( S. trutta ) ou le saumon atlantique ( S. salar ) du bassin de l’ Atlantique .  Ainsi, en 1989, les autorités taxonomiques ont transféré l’arc-en-ciel, la gorge coupée et d’autres truites du bassin du Pacifique dans le genre Oncorhynchus .

Sous-espèces

Behnke dans son manuel sur le saumon et la truite de 2002 a reconnu 14 sous-espèces de truite fardée qui sont chacune originaires d’une zone géographique distincte. Toutes n’ont pas été décrites scientifiquement, et des vues différentes sur les identités taxonomiques ont été présentées dans certains cas. Il a été suggéré que la truite fardée a évolué à partir d’un ancêtre commun d’ Oncorhynchus qui a migré le long de la côte Pacifique et dans la montagne à l’ouest principalement via les bassins de la Columbia et de la rivière Snake il y a 3 à 5 millions d’années, à la fin du Pliocène ou les premières époques du Pléistocène. Ces époques glaciaire et des périodes interglaciaires qui auraient provoqué des fractures et isolements répétés des populations de truites fardées, aboutissant éventuellement aux différentes sous-espèces trouvées aujourd’hui. Les 14 sous-espèces se trouvent dans quatre groupes évolutifs – côtier, Westslope, Yellowstone et Lahontan.

  • Groupe de la côte pacifique :
    • Truite fardée côtière ou truite fardée de mer. Originaire des affluents côtiers du nord de la Californie à l’ Alaska . O. c. clarkii est la sous-espèce type de la truite fardée.
    • Truite fardée du lac Crescent. Ce n’est plus une sous-espèce reconnue, mais c’est une population unique de truites fardées côtières endémiques au lac Crescent, état de Washington.
  • Truite lahontan sous espece truite fardee

    Truite lahontan, une sous espèce truite fardée

    ​Groupe du grand bassin :
    • Truite fardée d’Alvord. Était endémique aux affluents du lac Alvord dans le sud-est de l’Oregon; elle est aujourdhui considérée comme éteinte.
    • Truite fardée Bonneville. Originaire des affluents du Grand Lac Salé et d’autres affluents du bassin de Bonneville.
    • Truite fardée de Humboldt. Originaire de la rivière Humboldt, on la retrouve aussi dans la rivière supérieure Quinn et Whitehorse (Coyote) bassin, Nevada et l’ Oregon. Considérée par la division de la faune du Nevada comme une population d’ O. C. henshawi.
    • Truite fardée Lahontan. Originaire de l’est de la Californie et de l’ouest du Nevada; Elle est considérée comme menacée depuis 1975.
    • Truite fardée du bassin de Whitehorse. Originaire du sud-est de l’Oregon. Considérée comme un segment de population distinct de la truite fardée de Lahontan et de la truite fardée de Humboldt.
    • Truite fardée Paiute. Endémique de l’est de la Sierra Nevada ; Cette espèce est également considérée de puis 1975 comme menacée d’extinction.
  • Groupe des rocheuses du nord :
    • Truite fardée tachetée de Snake River. Considérée par certains comme une population d’ O. c. bouvieri. Elle est originaire de la rivière Snake de l’Idaho et du Wyoming .
    • Truite fardée versant de l’ouest. Originaire du nord de l’Idaho, du Montana , de la Colombie-Britannique et de l’ Alberta.
    • Truite fardée de l’albacore. Était endémique à Twin Lakes, Colorado; Elle est maintenant éteinte.
    • Truite fardée de Yellowstone. Originaire de la rivière Snake supérieure, du lac Yellowstone et de la rivière Yellowstone, dans l’Idaho, le Montana et le Wyoming.
  • Truite fardée du Rio Grande

    Truite fardée du Rio Grande. On la trouve au Nouveau-Mexique et au sud du Colorado.

    Groupe des rocheuses du sud :
    • Truite fardée du fleuve Colorado. Originaire des affluents des rivières Green et Colorado.
    • Truite fardée du dos vert. Originaire des eaux d’amont de la rivière Arkansas et de South Platte River sur les pentes orientales des montagnes Rocheuses au Colorado; Elle est considérée comme menacé depuis 1978.
    • Truite fardée du Rio Grande. Originaire du Nouveau-Mexique et du sud du Colorado.

Reconnaître la truite fardée

Dans toute leur aire de répartition indigène et introduite, la truite fardée varie considérablement en taille, en coloration et en sélection d’habitat. Leur coloration peut aller du doré au gris au vert sur le dos. La truite fardée se distingue généralement de la truite arc-en-ciel par la présence de dents basibranchiales à la base de la langue et d’un maxillaire qui s’étend au-delà du bord postérieur de l’œil. Selon la sous-espèce, la souche et l’habitat, la plupart ont des Truite fardee comment la reconnaitremarques linéaires rouges, roses ou orange distinctives le long de la face inférieure de leurs mandibules dans les plis inférieurs des plaques branchiales. Ces marques sont responsables du nom commun « gorge coupée », originellement donné à la truite par un écrivain, Charles Hallock dans un article de 1884 dans The American Angler . Ces marquages ​​ne sont pas propres à l’espèce. Certaines populations de truites arc-en-ciel côtières ( Oncorhynchus mykiss irideus ) et de truites rouges du Columbia ( O. m. Gairdneri ) présentent également des marques de gorge rougeâtres ou roses.

À maturité, différentes populations et sous-espèces de truite fardée peuvent varier de 15 à 102 cm en fonction de l’habitat et de la disponibilité alimentaire. Les formes de truite fardée côtière en mer pèsent en moyenne 0,9 à 2,3 kg. La longueur et le poids des formes intérieures matures varient considérablement en fonction de leur environnement particulier et de la disponibilité de la nourriture. Les poissons résidant dans les cours d’eau sont beaucoup plus petits, de 11 à 91 g, tandis que les populations lacustres ont atteint des poids variant de 5,4 à 7,7 kg dans des conditions idéales. La plus grande sous-espèce de truite fardée est la truite fardée de Lahontan ( O. c. Henshawi ). Ces poissons mesurent en moyenne 20 à 23 cm dans les petits ruisseaux et 20 à 56 cm dans les grands fleuves et lacs. Dans des environnements idéaux, la truite fardée de Lahontan atteint un poids typique de 0,11 à 3,63 kg. Le record mondial de truite fardée est un Lahontan mesurant 99 cm et pesant 19 kg.

Pêche de la truite fardée

Truite fardee pecheePêche à la ligne

La truite fardée est considérée comme une pêche sportive, en particulier par les pêcheurs à la mouche. Ils sont réglementés en tant que poisson de pêche sportive dans tous les États et provinces où ils se trouvent. Notez que ce poisson étant originaire d’amérique du Nord, c’est là bas que vous devrez vous rendre pour le pêcher. De la pêche à la truite fardée de Yellowstone dans le parc national de Yellowstone, la pêche de truite fardée de Lahontan dans le lac Pyramid au Nevada, et la pêche en petits cours d’eau de la truite fardée versant de l’ouest à la pêche en mer pour la truite fardée de mer sur la côte du Pacifique, la truite fardée offre un parcours extraordinaire pour les pêcheurs de truite dans toute leur aire de répartition. Le record du monde de pêche d’une truite fardée est de 19 kg, capturée dans le lac Pyramid en décembre 1925. Leur propension à se nourrir d’insectes aquatiques et terrestres en fait une proie idéale pour le pêcheur à la mouche.

Pêche au gros le long de la côte Pacifique

De l’Alaska au nord de la Californie, la pêche à la truite fardée côtière en cours d’eau de mer, de ruisseau résident et de formes lacustres est recherchée par les pêcheurs. Puget Sound à Washington est un bastion de pêche à la truite fardée de mer avec ses nombreux affluents et ses criques et plages d’eau salée protégées. Les pêcheurs à la mouche recherchent des truites fardées marines le long des plages, des embouchures de rivières et des estuaires toute l’année. Dans les cours inférieurs des grandes rivières, les pêcheurs à la ligne dans des bateaux dérivants flottent sur les rivières à la recherche de truites le long des rivages boisés.