Truite fario

La truite fario, Salmo trutta fario, parfois appelé la truite de rivière, et aussi connu sous le nom de son espèce parente, la truite brune , est un poisson prédateur de la famille des salmonidés et une sousespèce ou morph des espèces de truites brunes, Salmo trutta , qui comprend également la truite de mer ( Salmo trutta trutta ) et une truite lacustre ( Salmo trutta lacustris). Selon l’approvisionnement en nourriture, la truite de rivière mesure de 20 à 80 cm (0,7 à 2,6 pi) de longueur; exceptionnellement, ils peuvent mesurer jusqu’à 1 m (3,3 pi) de long et peser jusqu’à plus de 13 kg (29 lb). Leur dos est brun olive foncé et bleu argenté, des taches rouges avec des bords légers se produisent vers le ventre, le ventre lui-même est jaune blanchâtre. La truite de rivière atteint généralement un poids allant jusqu’à 2 kg (4,4 lb). Ils peuvent vivre jusqu’à 18 ans.

Où trouver la truite fario

Truite fario ou truite de riviereLa truite fario ou de rivière vit dans des eaux claires, froides, riches en oxygène et fraîches avec des lits de gravier ou de sable. Ils se produisent dans presque toute l’Europe, du Portugal à la Volga , à l’exception de l’Anatolie centrale et des régions du Caucase . On les trouve aussi loin au nord que la Laponie. Ils ne se reproduisent pas en Grèce ou sur les îles de Corse, Sardaigne et Sicile .

La truite de rivière est très fidèle à son habitat (c’est-à-dire qu’elle ne vit qu’à un seul endroit et ne migre pas), ne le quittant que pour se reproduire. Même après avoir été dérangée, elle retournera sur son site traditionnel. La truite fario adulte a besoin de son propre territoire. Pendant la journée, elle est cachée dans l’ombre de la rive du fleuve, face à l’amont.

Selon leur taille et leur habitat, elles se nourrissent principalement d’insectes et de larves d’insectes qui vivent dans l’eau, de petits poissons comme la tête de taureau , de petits crustacés, d’ escargots et d’autres animaux aquatiques. Le cannibalisme a également été fréquemment observé chez les truites fario. Ce sont des prédateurs qui nagent rapidement, mais dans les rivières et les ruisseaux, ils capturent généralement des proies que le courant pousse.

La pêche de la truite fario

Dans le passé, les plans d’eau européens étaient abondamment et artificiellement remplis de truite arc-en-ciel , originaire d’Amérique qui croît plus rapidement et est moins exigeante en matière de qualité de l’eau. Il est avéré que cela menace la truite fario. Aujourd’hui, elle est élevée dans des étangs avec presque le même taux de réussite que la truite arc-en-ciel, pour la nourriture et pour le repeuplement des rivières. Pour protéger les espèces de poissons indigènes, le remplissage des rivières avec des espèces non indigènes est restreint depuis plusieurs années.

Truite fario remise a l eauPêche à la ligne

La truite fario est très populaire auprès des pêcheurs. Elle est fréquemment pêchée à l’aide de leurres artificiels . La pêche avec des leurres naturels (vers, asticots, sauterelles) est déconseillée dans la plupart des rivières car il est difficile de rejeter les truites qui ne sont pas blessées en dessous de la taille minimale de pêche, lorsqu’elles ont ingéré cette nourriture si rapidement et profondément.

Des cannes à mouche sont utilisées pour attraper la truite de rivière. Les mouches de taille moyenne, humides et sèches sont jetées dans les cours d’eau avec une canne de classe AFTMA 4-6 et sont destinées à imiter un insecte naissant ou pondeur. Une canne à lancer peut également être utilisée dans certaines eaux. À cette fin, une canne à lancer légère et divers leurres artificiels, tels que des leurres à cuillère et des filateurs, sont utilisés. En utilisant des appats artificiels et des poissons en caoutchouc, des précautions doivent être prises car ils sont interdits sur certains plans d’eau ou ne peuvent être utilisés qu’avec des restrictions.

Reproduction

Truite fario sous l eauLa truite fario fraie entre octobre et janvier dans l’hémisphère nord et entre mai et juin dans l’hémisphère sud. Le poisson utilise sa queue et sa nageoire caudale comme un éventail rapide pour faire plusieurs fosses peu profondes sur un lit de rivière rocheux  dans lesquelles environ 1000 à 1500 œufs rougeâtres, de quatre à cinq millimètres de large, sont déposés. Les larves de poissons émergent au bout de deux à quatre mois.

La truite fario a une signification particulière en tant que poisson hôte pour les glochidies de la moule perlière d’eau douce .

Hybrides de la truite fario

Truite tigree hybride truite farioLa truite tigrée ( Salmo trutta fario, Salvelinus fontinalis ) est un croisement génétique entre une truite fario et une truite mouchetée . Elle tire son nom de ses marques jaunes dorées caractéristiques. La truite tigrée est stérile, bien que les mâles et les femelles se distinguent par leurs marques externes. La truite tigrée femelle ne développe pas de gonades. En revanche, la truite tigrée mâle développe des testicules ainsi que des caractéristiques sexuelles secondaires telles que des kypes, des bosses, une peau plus foncée et plus épaisse et une coloration de filet plus claire pendant la saison de frai.