Truite marbrée
La truite marbrée ou Salmo marmoratus est une espèce de poisson d’ eau douce de la famille des salmonidés . Il se caractérise par un motif de couleur marbré distinctif et une capacité de croissance élevée. La truite marbrée ne se trouve que dans une poignée de bassins versants et de rivières du bassin adriatique en (allant du nord au sud) en Italie, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, tandis qu’en Albanie, les espèces sont considérées comme malheureusement probablement disparues .
Biologie
Elle habite les ruisseaux et rivières froids dans les paysages montagnards et piémontais dont la température ne dépasse généralement pas 15 ° C en été. Elle se rencontre sur les fonds sablonneux et graveleux des eaux courantes ou stagnantes propres et froides des cours supérieurs des rivières alpines et des lacs glaciaires. Se nourrit d’une grande variété d’invertébrés aquatiques et terrestres, passant à l’alimentation des poissons à l’âge adulte. Fraie dans le gravier des rivières et des ruisseaux avec de l’eau rapide (0,4 à 0,5 m/s) à une profondeur modérée (0,6 à 0,8 m). La truite marbrée vit jusqu’à au moins 10 ans. Menacée en raison de l’hybridation avec l’introduction de Salmo trutta et Salmo cenerinus, la pollution, la surpêche et la régulation des cours d’eau. Il ne reste que quelques populations pures et leur stockage a amélioré la situation. L’état de conservation est dans la catégorie la moins préoccupante, mais la truite marbrée pourrait redevenir une catégorie menacée si les mesures de conservation cessaient.
Cycle de vie et comportement d’accouplement
Elle n’entreprend pas de migrations de frai ou n’entreprend de migrations qu’à de très courtes distances. Les individus qui se nourrissent dans les lacs se déplacent vers les affluents des lacs pour frayer. Les mâles commencent à occuper les frayères environ une semaine avant les femelles. Les œufs éclosent en 45 jours environ. Les alevins commencent à se nourrir 59 à 63 jours après le frai à 10 ° C.
Reconnaître la truite marbrée
La truite marbrée a un long corps cylindrique, légèrement comprimé latéralement, avec une grosse tête (22–25% de la longueur du corps), c’est pourquoi elle est également connue sous le nom de glavatica (« tête de glava ») en Bosnie-Herzégovine. La caractéristique la plus évidente de la truite marbrée est son motif ressemblant à du marbre. L’intensité de la couleur varie considérablement selon l’environnement. Certaines truites marbrées ont des taches rouges qui se confondent avec le reste du pigment, toujours uniquement le long de la ligne latérale.
Sa taille moyenne est de 30 à 70 cm. Le plus gros spécimen de Slovénie était une femelle de 117 cm et 24 kg (retrouvée morte), le plus grand spécimen vivant capturé mesurait 120 cm et 22,5 kg. Il y a des rapports d’individus pesant jusqu’à 30 kg. Les plus grands spécimens ont été trouvés en Bosnie-Herzégovine , habitant la rivière Neretva de la ville de Konjic en aval à la ville de Čapljina, principalement dans la section du canyon de la ville de Jablanica à la ville de Mostar, et plus tard après la construction du barrage de Jablanica sur la Rivière Neretva dans le lac Jablaničko. Les truites deviennent sexuellement matures à l’âge de 3 ans et plus pour les mâles et à partir de 4 ans et plus pour les femelles qui pondent en novembre et décembre.
Ecologie de la truite marbrée
La truite marbrée est piscivore , se nourrit principalement de petits poissons et d’ invertébrés benthiques .
Une grosse truite marbrée pêchée en Slovénie
Son habitat naturel est constitué de rivières avec une température estivale de 15 ° C. Il souffre de nombreuses menaces à son existence dans toute son aire de répartition, notamment l’ hybridation avec des espèces de truites étrangères stockées pour la pêche à la ligne, l’extraction de l’eau et la pollution. En Bosnie-Herzégovine, les principales menaces sont la perte d’habitat (destruction de l’habitat) en raison de la construction de cinq grands barrages sur la rivière Neretva et les plans de construction de plusieurs nouveaux barrages sur le cours supérieur de la Neretva, la pollution de l’eau, la surpêche (pêche sportive, nourriture, y compris braconnage) et l’hybridation avec des espèces de truites introduites .
Les huit populations restantes de truites marbrées génétiquement pures ont été trouvées dans des cours d’eau éloignés du bassin de la rivière Soča . À partir de ces populations, la Tolmin Angler’s Society a lancé un programme de réintroduction.
Truite marmorée
Ajoutant à la confusion de la taxonomie des salmonidés, il y a d’autres truites avec des motifs style marbre à côté de la truite marbrée . L’une d’entre elles est la truite marmorée de la rivière Otra, en Norvège. Un certain pourcentage de truites brunes ( Salmo trutta ) de cette rivière ont un motif marbré. Dans tous les autres aspects, ces truites sont identiques aux truites brunes non marbrées de la même rivière. Ceci est un exemple de polymorphisme intrapopulationnel