Truite mouchetée ou omble de fontaine

La truite mouchetée ( Salvelinus fontinalis ) encore appelée omble de fontaine, est une espèce d’eau douce de poissons du genre omble, genre Salvelinus, famille des salmonidés. Il est originaire de l’est de l’Amérique du Nord aux États-Unis et au Canada, mais a été introduit ailleurs en Amérique du Nord, ainsi qu’en Islande, en Europe et en Asie. Dans certaines parties de son aire de répartition, elle est également connue sous le nom d’ omble de fontaine , truite mouchetée , omble de fontaine , queue de cheval ou truite de boue , entre autres. [3] Une population potamodrome enLe lac Supérieur , ainsi qu’une population anadrome dans le Maine, est connu sous le nom de truite coaster ou, simplement, de caboteurs . L’omble de fontaine est le poisson d’État de neuf États américains: le Michigan , le New Hampshire , le New Jersey , New York , la Caroline du Nord , la Pennsylvanie , le Vermont , la Virginie et la Virginie-Occidentale , et le poisson provincial de la Nouvelle-Écosse au Canada.

Taxonomie de l’omble de fontaine

L’omble de fontaine a été décrit scientifiquement pour la première fois comme Salmo fontinalis par le naturaliste Samuel Latham Mitchill en 1814. L’épithète spécifique  » fontinalis  » vient du latin pour « d’une source ou d’une fontaine », en référence aux ruisseaux et étangs clairs et froids de son habitat indigène. L’espèce a ensuite été transférée au genre omble chevalier Salvelinus . Bien que communément appelée truite , l’omble de fontaine est donc en fait l’ une des espèces, qui en Amérique du Nord comprennent également la truite de lac , la truite taureau et l’ omble chevalier .

Truite aurora sous espece truite moucheteeSous-espèces de la truite mouchetée

La truite aurora , S. f. timagamiensis , est une sous-espèce originaire de deux lacs du district de Temagami en Ontario, au Canada.

La truite argentée, ( Salvelinus agassizii ou S. f. Agassizii ), est une espèce ou sous-espèce de truite disparue, vue pour la dernière fois à Dublin Pond, dans le New Hampshire, en 1930. Elle est considérée par les biologiste  ichtyologue Robert J. Behnke comme une forme très spécifique de truite mouchetée.

On retrouve trois formes écologiques de l’omble de fontaine ou truite mouchetée.

  • Une grande forme de lac a évolué dans les plus grands lacs du nord de son aire de répartition et est généralement piscivore à l’âge adulte.
  • Une forme d’eau de mer qui migre dans l’eau salée pendant de courtes périodes pour se nourrir a évolué le long de la côte atlantique.
  • Enfin, une forme généraliste plus petite qui a évolué dans les petits lacs, étangs, rivières et ruisseaux dans la majeure partie de l’aire d’origine. Cette forme généraliste atteint rarement des tailles supérieures à 30 cm et ne vit pas plus de trois ans. Les trois formes ont la même apparence générale.

Et les hybrides…

Splake hybride omble de fontaineL’omble de fontaine produit des hybrides à la fois avec ses congénères Salvelinus namaycush et Salvelinus alpinus, et des hybrides intergénériques avec Salmo trutta.

Le splake est un hybride intra-générique de l’omble de fontaine et du Salvelinus namaycush. Bien que peu communs dans la nature, ils sont reproduits artificiellement en nombre important pour être stockés dans des habitats d’omble de fontaine ou de touladi. Bien qu’ils soient fertiles, les rétro-croisements dans la nature sont problématiques sur le plan du comportement et très peu de reproduction naturelle se produit. Les splakes croissent plus rapidement que l’omble de fontaine et deviennent plus tôt piscivores et sont plus tolérants à l’égard des concurrents que l’omble de fontaine.

Truite tigree hybryde truite moucheteeLa truite tigrée est un hybride inter générique entre la truite mouchetée et la truite eurasienne brune ( Salmo trutta ). La truite tigrée se rencontre très rarement naturellement, mais est parfois reproduite artificiellement . De telles croisements sont presque toujours stériles pour la reproduction . Ils sont populaires dans de nombreux programmes d’ensemencement car ils peuvent se développer rapidement et peuvent aider à contrôler les populations de poissons grossiers (poissons sauvages non « sportifs ») en raison de leur nature très piscivore.

L’ omble chevalier est un hybride intragénérique entre l’omble de fontaine et l’omble chevalier (Salvelinus  alpinus).

 

Reconnaître la truite mouchetée ou omble de fontaine

Reconnaitre truite mouchetée omble de fontaineL’omble de fontaine a une couleur vert foncé à brun, avec un motif marbré distinct (appelé vermiculation) de nuances plus claires sur les flancs et le dos et s’étendant au moins jusqu’à la nageoire dorsale et souvent jusqu’à la queue. Une aspersion distinctive de points rouges, entourée de halos bleus, se produit le long des flancs. Le ventre et les nageoires inférieures sont de couleur rougeâtre, cette dernière avec des bords d’attaque blancs. Souvent, le ventre, en particulier des mâles, devient très rouge ou orange lorsque le poisson fraie.

La longueur typique de l’omble de fontaine varie de 25 à 65 cm et son poids de 0,3 à 3 kg. La longueur maximale enregistrée est de 86 cm et le poids maximal de 6,6 kg. L’omble de fontaine peut atteindre au moins sept ans, avec des rapports de spécimens de 15 ans observés dans les habitats californiens où l’espèce a été introduite. Les taux de croissance dépendent de la saison, de l’âge, des températures de l’eau et de l’air ambiant et des débits. En général, les débits affectent le taux de variation de la relation entre la température et le taux de croissance. Par exemple, au printemps, la croissance a augmenté avec la température à un rythme plus rapide avec des débits élevés qu’avec des débits faibles. 

Pêcher la truite mouchetée ou omble de fontaine

L’omble de fontaine est un poisson gibier populaire auprès des pêcheurs , en particulier des pêcheurs à la mouche .

Pecher truite mouchetee omble de fontaineAujourd’hui, de nombreux pêcheurs pratiquent des tactiques de capture et de remise à l’ eau pour préserver les populations restantes, et des organisations ont été à l’avant-garde des efforts visant à instaurer des normes de qualité de l’air et de l’eau suffisantes pour protéger l’omble de fontaine. Les revenus provenant de la vente de permis de pêche ont été utilisés pour restaurer de nombreuses sections de ruisseaux et de ruisseaux dans l’habitat de l’omble de fontaine.

Le record mondial de pêche à la ligne de l’omble de fontaine a été atteint par le Dr WJ Cook sur la rivière Nipigon, en Ontario, en juillet 1915. La truite de 79 cm ne pesait que 6,6 kg car, au moment de la pesée, elle décomposée après 21 jours dans la forêt sans réfrigération. Une truite mouchetée de 74 cm, capturée en octobre 2006 au Manitoba, n’a malheureusement pas été admissible au statut d’enregistrement puisqu’elle a été relâchée vivante. Cette truite pesait environ 7,25 kg selon la formule acceptée pour calculer le poids par mesures, et elle représente actuellement le record pour le Manitoba pour la pêche à la truite mouchetée ou omble de fontaine.

Reproduction artificielle et aquaculture

L’omble de fontaine est également élevé commercialement en grand nombre pour la production alimentaire, et est vendu pour la consommation humaine sous forme fraîche et fumée. En raison de sa dépendance à l’eau pure et à une variété de formes de vie aquatiques et d’insectes, l’omble de fontaine est également utilisé pour l’expérimentation scientifique dans l’évaluation des effets de la pollution et des eaux contaminées.

Omble de fontaine truite moucheteeLa truite mouchetée est également élevé commercialement et vendu à des organisations ou à des groupes de pêcheurs pour stocker dans leurs propres lacs ou étangs. Certaines  société régissent des plans d’eau où le public peut venir pêcher dans son lac ou son étang moyennant le paiement d’une carte de pêche spécifique.

L’omble de fontaine n’est pas couramment élevé à l’échelle commerciale, car il ne se développe pas aussi rapidement que les autres types de poissons.

Sachez que la truite mouchetée élevé commercialement est souvent conservée dans de grands réservoirs circulaires avec un débit constant d’eau qui les traverse. Cela permet à un courant de circuler à travers le réservoir et de le garder propre, agissant comme une chasse d’eau qui emporte les déchets de poisson avec lui. Certains systèmes plus élaborés fonctionnent sur un système de recirculation où l’eau est filtrée et réutilisée.

Les poissons sont généralement nourris avec un aliment granulé composé de 40 à 50% de protéines et 15% de matières grasses. La nourriture pour poissons est généralement composée d’huile de poisson, de protéines animales, de protéines végétales et de vitamines et minéraux. La protéine provient souvent de graines de soja.

Statut de conservation

Les populations d’omble de fontaine dépendent d’une eau froide, claire et bien oxygénée de grande pureté. Dès la fin du 19e siècle, la truite mouchetée indigène en Amérique du Nord a disparu de nombreux cours d’eau à mesure que Truite mouchetee peche a la mouchel’aménagement du territoire, la coupe à blanc des forêts et l’industrialisation prenaient racine. Les ruisseaux et les rivières qui étaient pollués, endigués ou ensablés devenaient souvent trop chauds pour contenir l’omble de fontaine indigène et étaient colonisés par l’achigan et la perche à petite bouche transplantés ou d’autres salmonidés introduits tels que la truite brune et la truite arc-en-ciel. La truite mouchetée, une espèce non originaire d’Amérique du Nord, a remplacé l’omble de fontaine dans une grande partie de l’eau indigène de l’omble de fontaine. Les populations de truite mouchetée, si elles sont déjà stressées par la surexploitation ou par la température, sont très susceptibles d’être endommagées par l’introduction d’espèces exogènes. De nombreuses populations lacustres d’omble de fontaine ont disparu du fait de l’introduction d’autres espèces, en particulier des percidés , mais parfois d’autres poissons à épines .

En plus de la pollution chimique et de la croissance des algues causées par le ruissellement contenant des produits chimiques et des engrais, la pollution de l’air a également été un facteur important dans la disparition de l’omble de fontaine de leur habitat d’origine. Aux États-Unis, les pluies acides causées par la pollution de l’air ont entraîné des niveaux de pH trop bas pour soutenir l’omble de fontaine dans tous les cours d’eau sauf les plus élevés de certains cours d’eau et ruisseaux des Appalaches. Les populations d’omble de fontaine dans de grandes parties de l’est du Canada ont été confrontées de la même façon; une sous-espèce connue sous le nom de truite aurora a disparu de la nature sous l’effet des pluies acides. Aujourd’hui, dans de nombreuses parties de l’aire de répartition, des efforts sont en cours pour rétablir l’omble de fontaine dans les eaux qui abritaient autrefois des populations indigènes, en ne stockant d’autres espèces de truite que dans des habitats qui ne peuvent plus être récupérés suffisamment pour soutenir les populations de truite mouchetée.

La truite mouchetée, une espèce envahissante

Peche omble de fontaineBien que les populations d’ombles de fontaine soient soumises à un stress dans leur aire de répartition naturelle, elles sont considérées comme une espèce envahissante où elles ont été introduites en dehors de leur aire de répartition naturelle historique. Dans les montagnes Rocheuses du nord, l’omble de fontaine non indigène est considéré comme un contributeur important au déclin ou à la disparition de la truite fardée indigène ( Oncorhynchus clarki ) dans les cours d’eau d’amont. Les populations non indigènes d’omble de fontaine ont fait l’objet de programmes d’éradication dans le but de préserver les espèces indigènes. Dans le parc national de Yellowstone, les pêcheurs peuvent prendre un nombre illimité d’ombles de fontaine non indigènes dans certains bassins versants. Dans le bassin hydrographique de la rivière Lamar , un règlement de mise à mort obligatoire pour toute omble de fontaine capturée est en vigueur.  En Europe, l’introduction de l’omble de fontaine, une fois établie, a eu des effets négatifs sur les taux de croissance de l’omble de fontaine indigène.